Avec Astro Bot, PlayStation s’est tourné à nouveau vers les enfants et la famille. Un public délaissé pendant plusieurs années, malgré l'excellent Rachet & Clank Rift Apart, avec lequel le constructeur a voulu renouer à l’approche de ses 30 ans. Mais la pépite colorée de la Team Asobi n’était qu’une première étape dans la reconquête de cette audience. Quelques jours après la sortie de la PS5 Pro, et avant les fêtes de fin d’année, la firme japonaise va réinvestir le terrain familial avec LEGO Horizon Adventures. Un jeu qu’on a déjà eu le plaisir d’approcher au Summer Game Fest 2024 et qu’on a revu très récemment. Voici nos ultimes impressions avant le test final.
Après avoir émerveillé petits et grands avec Astro Bot, Sony Interactive Entertainment, Guerrilla Games et le Studio Gobo vont essayer d’aller toucher les fans des briques colorées et d’Aloy dans LEGO Horizon Adventures. Un jeu qui pourrait bien pousser des familles à acquérir une PS5 ou faire un joli à cadeau à leurs enfants, mais qu'en n'est-il réellement ? Le mariage a priori réussi entre les deux formules se vérifie t-il ?
Une histoire réadaptée pour être tout public
LEGO Horizon Adventures a un objectif : s’adresser à tout le monde. Il est inutile de connaître sur le bout des doigts la franchise de Guerrilla Games, mais il est clair que les fans apprécieront davantage cette relecture en ayant toutes les références. Car oui, ce jeu ne raconte pas une nouvelle histoire, mais réinterprète celle d’Horizon Zero Dawn depuis le début avec la découverte, dans une montagne, de la future Aloy. On est donc face à une réadaptation d’un univers captivant, où l’on recroise des personnages bien connus tels que Rost, Teersa ou Varl et bien entendu les machines, mais avec un ton radicalement différent.
Dans cette version, c’est le fun et la légèreté qui l’emportent afin d’amuser les plus jeunes et toute la famille tout simplement. Les développeurs prennent alors de la distance avec les événements, et également les personnages, en les tournant quasi constamment en dérision. L’un des meilleurs exemples est certainement le traitement d’Hélis, l’un des antagonistes d’Horizon Zero Dawn, qui n’a plus vraiment la carrure d’un méchant redoutable mais on n’en dira pas plus. Chaque situation ou presque est propice à un gag avec l’humour déjanté LEGO pour désamorcer un moment sérieux, sans que ce ne soit jamais trop lourd pour l’instant. En résulte des échanges souvent drôles renforcés par des doublages et des dialogues qui sont en totale adéquation avec le ton de l’aventure, en VO comme en VF.
Si on ne peut pas encore confirmer le retour du casting original en version française, on peut déjà vous dire que cette dernière est très soignée puisqu’on a pu enfin la découvrir lors de cette nouvelle prise en main. Le jeu des comédiens est très dynamique et on les sent autant investis à la tâche que leurs homologues d’outre-Atlantique, ce qui fait plaisir à entendre mais aussi à voir. Malgré des détails évidemment beaucoup plus sommaires au niveau des visages, les équipes ont fait en sorte d’insuffler de la vie aux protagonistes en briques avec des bouilles très expressives et parfaitement raccord avec la direction artistique habituelle des jouets. LEGO Horizon Adventures a vraiment cette capacité à nous faire sourire et rire, surtout lors de ses cinématiques, à l’instar d’Astro Bot. Une expérience rafraîchissante aux milieux des productions plus sérieuses de PlayStation.
Un gameplay familier pour LEGO Horizon Adventures
Horizon Adventures est un vrai jeu LEGO dans la narration, la direction artistique, le ton mais également dans le game design. Contrairement aux softs de la franchise de Guerrilla Games, on parcourt des niveaux linéaires, qui contiennent parfois des embranchements pour dénicher des coffres pour faire le plein de briques, en éliminant les ennemis qui se dressent sur notre route. À l'instar première vue, la formule n’évolue pas drastiquement des autres titres LEGO. On peut a toujours une prise immédiate, accessible, et on peut encore détruire des éléments du décor ou même réaliser des petites constructions à la volée comme des tyroliennes. Mais une fois que l’on croise le chemin d’une machine, on voit bien la touche et l’apport de la saga Horizon.
Pour anéantir les robots de la licence, comme le Grand-Front, Aloy peut toujours compter sur son arc ainsi que sur son Focus pour repérer les points faibles des créatures. Un outil aussi utile pour trouver son chemin si besoin ou mettre des coffres en surbrillance. Dès lors, les combats deviennent plus stratégiques étant donné que ces faiblesses permettent de réaliser, comme vous le savez peut-être, des dégâts considérables. Même si cet aspect est réduit à son plus simple appareil, on retrouve des sensations « similaires ». Alors, oui, ce n’est pas aussi grisant que dans les jeux Horizon classiques, mais il fallait que ce soit adapté à l’univers LEGO. À voir sur la longueur, car le risque de répétitivité dû à la simplicité est là, mais la recette fonctionne. En plus de son arc traditionnel, notre héroïne peut débloquer d’autres armes ou gadgets sur le terrain.
Comme pour la démo du Summer Game Fest 2024, on a pu tester des bottes qui confèrent à Aloy un double-saut capable d’enflammer les ennemis en plus. Mais on a aussi pu se faire la main avec l’arc à dispersion qui permet de tirer plusieurs flèches en même temps. Pour les habitués d’Horizon, ça ressemble à la compétence où l’on peut décocher des flèches en l’air avant qu’elles ne finissent pas retomber sur une machine. Outre cette arme, qui a des munitions limitées contrairement à l’arc de base, notre protagoniste peut invoquer un stand de hot-dogs pour faire des dégâts de zone. Un pur ajout LEGO plutôt marrant d’autant qu’on peut en placer plusieurs sur la carte et ainsi mettre un joyeux bazar qui peut cependant entraver la lisibilité de l’action. Gare à l’abus donc.
On n’a pas pu jouer personnellement avec les autres personnages - parmi les quatre disponibles -, mais oui, il y a bien d’autres héros jouables comme le guerrier Varl avec sa lance qui peut transpercer les ennemis. Cela offre de ce fait un gameplay différent, plus centré sur la mêlée, qui renouvelle l'expérience. Là où LEGO Horizon Adventures sait aussi se montrer intéressant, c’est sur l’exploitation du décor. Notre vaillante guerrière peut toujours se planquer dans des hautes herbes pour essayer de prendre à revers les machines.
De plus, elle peut également se servir d'objets ou de structures des environnements comme par exemple en faisant tomber une immense statue sur les adversaires, ou en saisissant des tonneaux explosifs ce qui occasionnera des dégâts de feu. Les effets élémentaires (feu, électricité…) font par conséquent leur retour durant les combats, mais également lors des phases d’exploration. À certains moments, il faudra en effet tirer des flèches sur des feux de camp vers des ronces ou des feuilles grimpantes pour dégager une voie, voire des plaques électrifiées pour alimenter une porte et continuer notre route. Il y a donc un vrai respect du gameplay d’Horizon qui fait plaisir à voir, d’autant que ça permet d’enrichir la formule LEGO initiale et de rehausser quelque peu la difficulté. Si l’envie vous prend, il est aussi possible d’empoigner des ennemis, ou votre compagnon de jeu si vous jouez en co-op, pour les neutraliser.
Des visuels qui en jettent, une personnalisation omniprésente
Si LEGO Horizon Adventures prend soin de transposer les mécaniques de jeu de la licence, on a eu le droit au même traitement pour ce qui est des environnements, des créatures et du lore. Cette sensation de fouler le sol d’un ancien monde existe encore avec la présence d’éléments comme les carcasses de voitures ou des bâtiments comme des salles de cinéma. On est naturellement pas aussi ébahi que devant un Forbidden West, mais les paysages sont soignés. Sans trop en dire, on a aussi beaucoup aimé être accompagné par l’un des robots mythiques de la franchise ou retrouver des lieux communs comme un creuset. On se sent comme à la maison d’autant plus que les graphismes et la technique étonnent.
Les soucis d’optimisation ont disparu et on n’a constaté aucun ralentissement. En résumé, la fluidité est bien plus proche du trailer d’annonce, ce qui nous rassure. L’expertise de Guerrilla Games se ressent également à travers les décors. LEGO Horizon Adventures profite d’un bel éclairage, d’un très chouette rendu des briques et des détails qui offrent des paysages plus vivants, à l’image de ces feuilles en briques qui virevoltent au vent. C’est pour le moment l’un des jeux, si ce n’est le jeu LEGO, le plus solide visuellement et techniquement. Le titre se différencie aussi de ses homologues sur un point et pas des moindres, c'est le premier jeu fait entièrement de briques du début à la fin. Comme on peut s'en rendre compte sur les captures, chaque chose (les persos, les machines, le sol, les arbres, les hautes herbes etc.) a été modélisée en se basant sur de vraies briques qui ont d'ailleurs été scannées par les équipes.
Le soft comporte également tout un volet personnalisation à partir du Cœur de la Mère, le village où Aloy trouve refuge. Les briques récoltées dans les niveaux permettent de créer des personnages sur mesure. On peut par exemple avoir une Aloy avec une crête iroquoise rose ou même revêtir l’apparence d’un des personnages comme Petra. Les possibilités sont nombreuses et ça ne concerne pas simplement l’univers d’Horizon Zero Dawn. À tout moment, on peut aller dans la boutique pour acquérir des accessoires en rapport avec LEGO Ninja, City ou Amusement. Des looks loufoques qui ajoutent encore du fun, même si on préfère la sobriété à l’excentricité à titre personnel.
En se rendant à l’Arbre de la Tout-Mère, on pourra également dépenser nos briques pour des améliorations communes à tous les héros jouables dans le but d'accroitre les dégâts des tonneaux, d'obtenir des baies curatives (du soin) en touchant un ennemi avec un élément élémentaire et ainsi de suite. Des améliorations pour chaque personnage afin d’augmenter la santé, les dégâts ou la résistance aux attaques sont également disponibles mais sont « gratuites ». En effet, il suffit juste de progresser dans l’aventure pour faire grimper son rang à l'image des jeux originaux. Ce hub central, dans lequel on reviendra après chaque niveau, on peut être également customisé comme nos personnages. On peut modifier à loisir, grâce aux briques remportées, des bâtiments précis ou même directement des éléments du décor comme le sol. Dès la première heure de jeu, on sera même en mesure de concevoir nous-même des structures comme une table à manger ou de prendre part à des « Tâches communautaires ». Des activités où l’on doit par exemple construire la fameuse table à manger, éliminer des ennemis d’une certaine manière pour remporter toujours plus de briques.
On attend LEGO Horizon Adventures… avec impatience
Avec LEGO Horizon Adventures, PlayStation s’adresse une fois de plus à toute la famille, des plus jeunes aux plus vieux. Ce deuxième contact avant le test confirme toutes nos bonnes impressions. Après Astro Bot, on a encore un jeu coloré, fun et qui épouse très bien les deux formules. Certes, il y aura peut-être encore la répétitivité inhérente aux productions LEGO, mais l’ajout des mécaniques et tout l’univers LEGO fait la différence. L’humour est au rendez-vous et on se prend souvent à esquisser un large sourire et même à rigoler. D’ailleurs, mention spéciale pour la VF qui s’annonce aussi agréable que la VO. Pour couronner le tout, c’est l’un des plus beaux jeux de la gamme LEGO jamais sortis. En bref, on attend avec une certaine impatience ce vent de fraîcheur dans un catalogue PS5 habituellement plus sérieux. On rappelle que le titre est aussi attendu sur Nintendo Switch et PC le 14 novembre 2024.